summaryrefslogtreecommitdiff
path: root/programs.in
diff options
context:
space:
mode:
Diffstat (limited to 'programs.in')
-rw-r--r--programs.in6
1 files changed, 3 insertions, 3 deletions
diff --git a/programs.in b/programs.in
index 3033767..3f1860c 100644
--- a/programs.in
+++ b/programs.in
@@ -69,12 +69,12 @@ MORCEAUX :
- entracte
- Brahms — quatuor op.51 n°2 (1873)
-NOM : XVIIIe
+NOM : XVIII^e^
COMPOSITEURS : Haydn, Mozart, Beethoven
DESCRIPTION :
1h40 avec entracte
-Ce programme vous propose trois quatuors des génies du XVIIIe siècle, composés en l’espace de quinze ans.
+Ce programme vous propose trois quatuors des génies du XVIII^e^ siècle, composés en l’espace de quinze ans.
Il réunit les trois compositeurs phares de cette époque charnière : le maître Haydn et ses deux illustres élèves Mozart et Beethoven. Il permet de (re)découvrir la quintessence du style classique et le début du romantisme qui apparaît chez Beethoven.
Nous y retrouvons un Haydn plein d’esprit, vif, doux, recueilli puis explosif. Un Mozart gai, élégant et malicieux qui sait également être plus profond et recueilli. Enfin, un
@@ -92,7 +92,7 @@ DESCRIPTION :
Ce concert réunit deux quatuors virtuoses qui ont marqué l’histoire de la musique. Ils sont aujourd’hui considérés comme des chefs d'œuvre du répertoire.
-Beethoven a joué un rôle majeur dans l’évolution du quatuor à cordes. À travers ses seize quatuors composés sur près de trente ans, il a repoussé les limites du genre et nous a confié ses sentiments les plus profonds. Lors de sa création, le 7ème quatuor rencontra l’incompréhension du public et des exécutants. Au violoniste Radicati qui lui déclarait que ce n’était pas de la musique, Beethoven répondit : « Ce n’est pas pour vous ! C’est pour les temps à venir ».
+Beethoven a joué un rôle majeur dans l’évolution du quatuor à cordes. À travers ses seize quatuors composés sur près de trente ans, il a repoussé les limites du genre et nous a confié ses sentiments les plus profonds. Lors de sa création, le 7^e^ quatuor rencontra l’incompréhension du public et des exécutants. Au violoniste Radicati qui lui déclarait que ce n’était pas de la musique, Beethoven répondit : « Ce n’est pas pour vous ! C’est pour les temps à venir ».
De son côté, Bartok souhaitait innover dans la forme tout en ancrant son œuvre dans la tradition populaire de son pays. Il entreprit une démarche originale qui le conduisit à récolter des thèmes folkloriques auprès des populations locales. Son cycle de six quatuors à cordes, composé lui aussi en l’espace de trente ans, est l'aboutissement de la quête de ce nouveau langage musical, inspiré par la musique populaire avec la richesse de construction propre à la musique écrite occidentale.
MORCEAUX :
- Beethoven — quatuor n°7, op.59 n°1, « Razumovsky » (1806)